Rechercher
  • Emmanuelle Chrétien

"Comment allez-vous (à la selle)", ou l'importance de notre transit...

C'est la phrase que demandait les médecins à leurs patients autrefois. D'où le "comment allez-vous" qui est resté dans notre langage.

Effectivement avoir un bon transit est un des signes d'une bonne santé. Une selle par jour, ou deux (de consistance moulée, désolée...) signifie que nos intestins vont bien.

En revanche nos chers intestins expriment un déséquilibre lorsqu'il y a trop de gaz, de ballonnements, de douleurs, et lorsque le transit est soit trop lent ou trop rapide, ou les deux alternativement, sans parler des hernies hiatale, remontées acides, diverticules...

Souvent les personnes en ont pris leur parti ! Quel dommage !

Notre tube digestif est le lieu de tant d'enjeux de santé qu'il ne faut pas le négliger, et quand il s'exprime, il est impératif de décripter ce qu'il nous dit.

Pourquoi ?

* Parce que les millions de neurones que nos intestins hébergent sont en lien direct avec notre cerveau, et si notre intestin souffre, il y a fort à parier que notre humeur et notre état psychique soit dans un état similaire de mal-être (la sérotonine est fabriquée dans nos intestins).

* Parce que notre intestin abrite 70% de nos cellules immunitaires, et donc que notre capacité à nous défendre des agressions microbiennes, virales et parasitaires venues de l' extérieur dépendra de la qualité de nos cellules intestinales.

* Car nous possédons 2 kg de bactéries, virus, levures et autres gentilles petites "bébêtes" qui composent notre microbiote intestinal, et qui nous permettent entre autres de produire certaines vitamines, de gérer notre poids, d'assimiler les aliments que nous mangeons, de nous protéger de certains cancer comme celui du colon...

Notre intestin "en souffrance" pourra devenir "perméable" et ne jouera alors plus son rôle de barrière entre l'extérieur et notre corps. Certaines bactéries iront alors jouer les troubles fêtes dans des endroits où elles n'ont rien à y faire : elles déclencheront des inflammations, des douleurs diffuses, des allergies, des maladies auto-immunes, de la dépression, un mauvais sommeil...

En adoptant une alimentation adaptée, en faisant appel à des bio thérapies adéquates, en appliquant des méthodes de bon sens, notre tube digestif et tous ses amis retrouveront un confort qui entraînera un bienfait inestimable pour notre santé.


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout